"Les affranchis" de Thierry Roth


L’addiction est au cœur de l’économie psychique contemporaine. Dans un récit qui se veut clair et précis, Thierry Roth s’intéresse particulièrement à des sujets addicts, souvent jeunes, qu’il décrit comme des affranchis du Nom-du-Père, donc des contraintes symboliques. Les conséquences cliniques majeures qui en découlent – prédominance  d’un nouveau type de jouissance, prenant l’ascendant sur le désir, statut différent de l’objet, modifications radicales du rapport à l’autre, à soi-même, à l’autorité, à la sexuation… – constituent un défi pour la psychanalyse du XXIe siècle.
À partir du champ des addictions, l’auteur explique en quoi nous assistons à des changements structurels – et pas seulement conjoncturels – importants, sans pour autant les réduire au seul champ de la psychopathologie. Les catégories du réel, du symbolique et de l’imaginaire s’y trouvent différemment agencées et ces nouvelles manifestations cliniques impliquent de repenser quelque peu la façon dont les cliniciens peuvent y « répondre ».
Premieres lignes

Intéresser  les   psychanalystes   aux
addictions et les intervenants en addictologie à la psychanalyse, constitue un premier enjeu de ce livre. Au-delà, second enjeu donc mais bien plus essentiel encore, esquisser une approche psychanalytique de la clinique contemporaine, dont les addicts représentent sans doute l’exemple le plus répandu et paradigmatique, avec celui des dépressifs.

Sensibiliser les psychanalystes et autres cliniciens aux problématiques addictives est absolument nécessaire. D’une part, pour ne pas laisser ces patients entre les seules mains des médecins prescripteurs et des rééducateurs comportementalistes (pour se plaindre ensuite de leur influence dominante), et d’autre part, parce que ces patients addicts sont aux avant-postes de notre clinique moderne. C’est dans cette perpective qu’ils constituent le « cœur clinique » de ce livre.

Ne pas se laisser interroger par de telles situations serait très problématique pour un psychanalyste inscrit dans son temps, car il ne peut s’extraire du contexte social dans lequel il exerce, et dont l’inconscient lui-même dépend. « Qu’y renonce donc plutôt [à la pratique analytique] celui qui ne peut rejoindre à son horizon la subjectivité de son époque, et qu’il sache sa fonction d’interprète dans la discorde des langages « Qu’y renonce donc plutôt [à la pratique analytique] celui qui ne peut rejoindre à son horizon la subjectivité de son époque, et qu’il sache sa fonction d’interprète dans la discorde des langages », prévient Jacques Lacan dans ses Écrits. Comment ne pas remarquer que les symptômes, comme les demandes de nos patients, ne sont plus les mêmes que dans nos classiques ? En nous intéressant principalement à la clinique des addictions, mais aussi à certains types de cas très actuels, nous chercherons à rendre compte de quelques changements fondamentaux dans la vie psychique de nos contemporains, et du même coup dans la psychopathologie…



Commentaires

Articles les plus consultés